Nom : Jade du Triskel des Elfes
Sexe : femelle
Née le : 27 octobre 2014 en Bretagne
Taille : 39 cm
N° pédigrée : LOF 8 KOOIK. 68/22
Surnom : Jadounette, Caracoulette, petit tonneau…
Signes particuliers : sérieuse, gloutonne, indépendante, aime travailler et manier les yeux de biche pour parvenir à ses fins
Palmarès :
- Brevet international d’Agility
- 1 excellent meilleur de race en exposition
- Certificat d’Aptitude à l’Utilisation mention Excellent
- Test de sociabilité de la race
- 2 souris, 11 lézards, 32 mouches, 1 abeille, des milliers de morceaux de nourriture attrapés au vol ou glanés 🙂
2014
Voilà déjà deux ans que j’ai découvert le kooiker et que je suis sur liste d’attente pour espérer avoir un chiot. A cette époque, les portées en France se faisaient rares car les premiers kooikers français n’étaient pas très nombreux.
Après un déménagement, les conditions sont enfin réunis pour accueillir le chiot tant rêvé et Jade vient agrandir la famille à la toute fin de l’année 2014.
2015
Petite Jade deviendra grande : la demoiselle se révèle très intéressée par les apprentissages. Nous nous inscrivons donc à une association d’éducation canine positive et d’agility et commençons à découvrir l’éventail des possibilités dans les activités canines en même temps que notre chienne : agility, pistage, clicker, balades éducatives, etc. Nous nous plongeons corps et âme dans le club des passionnés de tout ce qui touche au monde canin.
Malheureusement, à cette époque je n’envisageais pas la possibilité de faire de l’élevage un jour, et nous faisons donc stériliser Jade, en n’imaginant pas qu’elle aurait beaucoup de qualités pour une éventuelle future reproductrice. En effet, Jade est un excellent chien de sport, bien dans sa tête et avec un regard à tomber par terre.
2016
Nous décidons d’aller plus loin en agility vu que Jade adore pratiquer cette activité. Elle nous écoute à merveille, ce qui lui permet d’obtenir son CSAU mention excellent (Certificat d’Aptitude à l’Utilisation).
2017
La préparation aux concours d’agility a été longue, notamment avec un apprentissage du slalom laborieux. En effet, en bon kooiker, elle supporte mal la pression dans les apprentissages, et nous devons ralentir le rythme et les exigences pour qu’elle puisse continuer à progresser. A la fin 2017, nous sommes enfin prêts et obtenons le Pass Agility à Belleville sur Saône, qui nous permet de commencer les concours d’agility.
2018
Jade continue à progresser en agility et commence à prendre confiance en elle. Malgré tout, nous nous rendons compte que mon stress la pénalise car elle le ressent fortement et se bloque. Grâce à mon chien, je me rends compte de mes failles et commence à travailler sur ma gestion des émotions.
Pour elle et pour Néva, sa soeur, nous continuons à travailler la confiance en elles-mêmes.
2019
Il s’agit cette année-là d’un virage dans notre conception de la vie avec nos chiens. Des changements dans nos vies personnelles, et l’évolution de notre philosophie de vie, nous font abandonner les objectifs de résultats au profit d’un travail sur le bien-être des humains et des chiens qui vivent sous notre toit.
Nous continuons à faire quelques concours d’agility, ce qui permet à Jade d’obtenir enfin son Brevet International d’Agility. Mais au delà des résultats, nous sommes surtout satisfaits qu’elle ait acquis de la confiance et de la motivation.
2020 / 2021
Pour nos deux chiennes comme pour nous, une année beaucoup plus calme s’annonce. Avec surtout des balades en pleine nature, des moments d’interaction improvisés et des jeux ensemble. Notre objectif étant d’arriver à toujours mieux lire nos chiens pour comprendre leurs besoins et leur offrir une existence la plus douce possible.