Le kooiker est un chien au naturel joyeux et enjoué. Il est fort possible qu’il aime vous accompagner dans les activités les plus variées. Voici néanmoins les activités de prédilection que nous pratiquons avec nos chiennes, Jade et Néva :
Balades et randonnées
Dans le programme favori du kooiker en balade, il y a :
- renifler TOUTES les odeurs intéressantes
- ne jamais partir trop loin de son maître de peur de se perdre
- courir quelques minutes en rond dans les prés en mode « zinzin », de préférence en groupe
Agility
Les kooikers sont des chiens légers, intelligents et qui apprennent vite, du moment qu’on ne les brusque pas. Ils préfèrent les activités variées et ludiques. La plupart d’entre eux aime donc pratiquer l’agility, avec une vitesse d’exécution de lente à rapide suivant les chiens.
De plus en plus de kooikers pratiquent l’agility en compétition, souvent en catégorie B, voire A pour les femelles les plus petites. Les kooikers parviennent même à concourir en haut niveau. Par exemple, Léia du Triskel des elfes, soeur de mes deux chiennes, a gagné le grand prix de France d’agility 2019 en catégorie Master. En 2006, le kooiker finlandais Frodo Bromus remporte les championnats du monde d’agility, catégorie medium. Les kooikers sont vraiment des petits chiens pleins de ressources !
Obé-rythmée et tricks
Les kooikers aiment souvent faire les clowns. Ils apprennent donc naturellement les mimiques ou positions qui pourraient nous faire craquer et leur permettre d’avoir une friandise. Cette faculté naturelle peut être développée pour leur faire faire bon nombre de tricks (positions ou mouvements appris sur ordre vocal et/ou gestuel), avec ou sans clicker, en loisir ou en compétition d’obé-rythmée (danse chorégraphiée avec son chien).
Recherche olfactive / mantrailing / cavage
Les kooikers adorent par dessus tout renifler et analyser les odeurs qui sont à portée. Cette capacité peut-être travaillée dans des exercices de recherche de personnes (dont la discipline du « mantrailing ») ou d’objets. Ces exercices permettent à nos petits chiens de prendre confiance en eux et à se fier à leur instinct.
Obéissance / Rally-Obéissance
Leur écoute et proximité naturelle avec leur maître fait des kooikers de bons chiens potentiels dans les disciplines relatives à l’obéissance. Pour cela, il faut que le maître ait suffisamment de patience et de douceur pour obtenir de son chien une bonne coopération.
Détente et repos !
Mes kooikers sont polyvalents dans les activités sportives mais ils excellent aussi dans les activités de repos. Ils aiment leur confort, adorent être au chaud et près de leur maître en intérieur. Leurs positions de repos sont parfois hilarantes et ajoutent à leur charme clownesque.
Ce sont des petits chiens qui savent rester seuls et tranquilles, qui acceptent d’avoir moins d’activité physique certains jours, à condition d’être sortis un minimum et d’avoir de quoi se fatiguer d’autres jours de la semaine.
Cette liste n’étant pas exhaustive, à vous de trouver les activités qui vous apporteront du plaisir ainsi qu’à votre chien !