Description

Le kooikerhondje, ou petit chien hollandais de canardière, est une race originaire des Pays-Bas.

En France, il est communément appelé « kooiker« . Si vous souhaitez toutefois vous essayer à la prononciation hollandaise de « kooikerhondje » pour briller dans les soirées, vous pouvez essayer cette prononciation phonétique :

CAUILLE – COEUR – HOÏNNE – DJEU

pour : KOOI – KER – HON – DJE

Néva

Physique

Taille : relativement petite (femelle entre 35 et 39 cm environ, mâle entre 37 et 41 cm environ). Il s’agit d’un petit chien mais qui a tout d’un grand. Sa taille est comprise entre celle du cavalier king Charles et celle de l’épagneul breton. Il s’agit d’un chien au « format » pratique, qui ne prendra pas toute la place dans la voiture, mais ne sera pas minuscule pour autant.

Poids : entre 7 et 13 kilos selon la corpulence, la taille et le sexe

Poil : mi-long avec des franges aux pattes, aux oreilles et bien-sûr, à la queue. Le poil est doux et soyeux, facile à entretenir : un coup de brosse de temps en temps suffit, il n’est pas nécessaire de les laver ou de les toiletter régulièrement.

Couleur : toujours fauve et blanc, avec des panachures diverses, de la petite tâche fauve sur le corps jusqu’au grand manteau ! Les oreilles et le contour des yeux doivent par contre être de couleur fauve pour que le chien soit dans le standard recherché pour la race

Corps : relativement compact, de forme carré à rectangulaire. Le kooiker est bien proportionné, avec un physique harmonieux et une expression intelligente et amicale.

Signe distinctif : les boucles d’oreilles noires. Ce n’est pas par coquetterie, mais juste pour distinguer la race. Les kooikers ont donc une mèche de poils longs et noirs sur leurs oreilles. Parfois elle est petite, parfois elle est dense et/ou longue selon les chiens.

Il ne s’agit ici que d’une description succincte et personnelle de la race, si vous souhaitez en savoir plus sur le standard officiel de la race, vous pouvez consulter ce document de la Fédération Cynologique Internationale.

Caractère

Quelques adjectifs sont assez récurrents pour décrire les kooikers, à nuancer selon les individus :

Pour ma part, j’apprécie fortement leur côté « facile à vivre » car ils savent s’adapter au contexte dans lequel ils sont mis.

En intérieur, ils sauront se montrer calmes et posés, tout en étant capables de déployer beaucoup d’énergie et de motivation en balade ou dans les autres activités proposées.